Discrétion et Confidentialité assurées

Avertissement: sans arrêt de vos traitements médicaux, la médecine officielle et cette médecine alternative étant complémentaires. Parlez-en à votre médecin, seul prescripteur.

Mentions légales 

D. LECANTE © 2018

DOMINIQUE LECANTE

Cabinet d'ondobiologie

Tel. 06.29.42.93.44 / 03.83.72.84.15

Nature et Culture

Le projet NATURE et CULTURE

Ce projet se concrétise depuis 2005 avec un  accueil privilégié au jardin d’EINVAUX. Ce jardin en est le centre. Il a trouvé sa vocation en favorisant la rencontre autour de la diversité guidée par Dame Nature.

L’association “Les Jardins de Verveine & Centaurée” a impulsé la dynamique des ateliers au cours des 2 années précédentes. De nombreuses personnes ont participé aux journées à thème et aux séjours organisés, notamment dans les Vosges. L’enthousiasme généré a permis de belles rencontres…Ce printemps 2015 compte le départ de Catherine ( indisponible) et la dissolution de l’association qui lui fait conséquence. Voici donc une nouvelle étape du projet de base !

L’esprit développé jusque là dans les activités continue, et Dominique vous souhaite maintenant la bienvenue au “Jardin de Centaurée”!

En toute saison, des activités vous sont  proposées, selon un calendrier ou à votre initiative.

L’inscription à la newsletter vous permettra de recevoir le calendrier du mois.

 

L’esprit Nature et Culture…

Rappel : « Les Jardins de Verveine & Centaurée » était une association loi 1901, dont le siège était à Einvaux, par laquelle Dominique et son amie Catherine vous invitaient à vivre leur passion pour les plantes compagnes. Dominique et Catherine ont toutes deux suivi une formation en Ethnobotanique auprès de François Couplan et fait de nombreux stages nature (cuisine gastronomique, techniques de vie primitive, survie douce…). Catherine était en  formation à l’École des Plantes de Paris. Dominique se forme à l’Ecole Plantasanté de Rosheim. Catherine et Dominique vous proposaient tout au long de l’année : des cueillettes, des journées à thèmes, des sorties de terrain, des stages sur plusieurs jours, de découvrir les plantes et leurs usages à des périodes et dans des lieux différents. Ces découvertes, toujours sous forme ludique et pratique,  témoignent de l’extraordinaire vitalité de ces plantes compagnes !

  • Accueil régulier au jardin d’ Einvaux « l’association pour la culture bio-dynamique d’Alsace et de Lorraine », lors de journées conférences, élaboration compost, taille des arbres.

  • Soutien des projets de Pierre RABHI…….

  • Enfin,  expérimentation de toutes les méthodes de culture qui respectent la nature vivante du sol, comme : la bio-dynamie, le Bois Raméal Fragmenté (BRF), l’électro-culture ou magnéto-culture, le lombricompostage, la culture en lasagnes…

  • Création en cours : – de massifs partagés dans le jardin, – d’un jardin “vitrine” de biodiversité, – d’une amicale “Altern’At’Ive pour Vivre”

Ces plantes si proches et qui, bien ou mal aimées, sont appelées « herbes folles », « friches », « sauvages », « envahissantes », « mauvaises herbes »… Qui sait alors quel secret elles nous révéleront ?