Discrétion et Confidentialité assurées

Avertissement: sans arrêt de vos traitements médicaux, la médecine officielle et cette médecine alternative étant complémentaires. Parlez-en à votre médecin, seul prescripteur.

Mentions légales 

D. LECANTE © 2018

Archives

Calendrier 2017 :

Au cours des ateliers, séminaires et stages qui composent ce calendrier, nous entrons en relation avec la Nature par une approche sensible, facteur fondamental du bien-Etre de l’Homme.

C’est un chemin de découverte de soi…

Mes compétences en relation d’aide, en ethnobotanique, en nutrition biovitale, en relaxation , en radiesthésie, vous sont acquises pour vous assurer une connaissance pratique et sans pré-requis, que vous re-contacterez aisément au quotidien.

Des conférences- débats animés par des alliés aux compétences complémentaires, des pauses-discussions, viennent enrichir ce calendrier.

Les ateliers s’égrainent au fil des saisons :

• initiation à la radiesthésie : utilisation d’un pendule et de baguettes, mesures et applications pratiques

• alimentation vivante et principes de vitalité : découvrir une manière naturelle de se nourrir qui tienne compte des rythmes imposés par la société actuelle, afin de cultiver sa forme au quotidien. des orientations simples, des exercices pratiques autant que ludiques, des astuces pour déjouer les pièges de la grande consommation… Les participants démarreront de leur vécu pour élargir leur expérience et préparer des repas goûteux, beaux et simples, parfois étonnants ! Visite d’ un magasin bio pour quelques repères sans se ruiner.

• les plantes et leurs usages : de la gastronomie sauvage, à la confection de couronnes pour Noël en passant par les baumes cosmétiques et la magie du levain…la surprise est au rendez-vous, surtout que depuis le 8 août dernier farfadets, lutins, fées et trolls ont été célébrés !

• Apprendre à méditer, vivre la méditation : (lire l’article dans le site à la rubrique “actualités” de l’onglet “calendrier”) – un espace de santé. Une manière de se centrer, de respirer, de lâcher la mentalisation et les tensions…Différentes approches pratiquées dont la “relaxation mobile” directement applicable au quotidien.

.Dès mars, les “ami(e)s” du jardin se retrouveront le mercredi après-midi et, portant soin à ce que la terre porte, apprendront et expérimenteront différentes manières de cultiver,  se ressourceront, voire récolteront. Des semaines de chantiers participatifs ‘les bons jours du jardin” sont prévues pour que ces rencontres bénévoles et informelles se parent d’expériences de créativité de groupe. Autant d’occasions de découvrir un art de vivre et d’y cultiver sa santé...

Calendrier 2016 :

Décembre 2016 : Un soin des mains est offert à chaque personne qui appelle en décembre pour un RDV en 2017 !!!

OFFRE “Spécial Fêtes”… à offrir à ceux que vous aimez ! Une bonne heure de détente suivie de revitalisation est toujours bienvenue dans cette période hivernale, pensez-y…         Séance découverte ONDOBIOLOGIE comprenant : – l’équilibre fonctionnel des cerveaux gauche et droit, la restauration énergétique du système hormonal, la désomatisation des événements du passé et mal vécus, la régénération de vos milliards de cellules…. 100 euros

      Accompagnement en hygiène vitale : 50 euros

                                                                  Massage rénovateur toucher détente mains ou pieds : 50 euros

IDEES de CADEAU !!! capital Santé…

 RENCONTRES en juin :

– Dimanche 12 juin :. “Simplicité sauvage” Journée exceptionnelle pour nourrir sa vitalité dans l’effervescence du jardin en cette période. Repas préparé ensemble depuis les ressources végétales du jour. Surprise, surprises pour ce festin nature… De 10 à 17h. Tarif 50 euros.

– Mercredi 15 juin :  Table ronde et animation sur le concept d’habitat partagé. Evolution du projet d’Einvaux. De 18h à 20h, soirée amicale ouverte à tous sur  réservation, collation à l’issue, façon auberge espagnole.

– Samedi 19 juin :  “Boissons sauvages en compagnie”; en créant une relation spécifique avec 5 plantes, nous testerons différents breuvages en évoquant les notions de tisanes, décoctions, thés solaires, sirops. Nous préparerons ensemble galettes ou gâteau spécial pour accompagner ces boissons à déguster… De 10 à 17h. Tarif 50 euros.

– Dimanche 20 juin : ” Récolte des herbes de la St Jean”. Cueillir est un art, notamment en cette période, et sécher le devient selon le procédé. Carnet de dessin et crayons en poche, la rencontre des plantes dépassera peut-être le jardin vers les paysages alentours porteurs de choix agricoles . Collation préparée ensemble.De 10 à 17h. Tarif 50 euros.

– Mardi 21 juin : ” Fêter le solstice d’été dans sa dimension sacrée”. Entrer au coeur de sa nature et percevoir une résonance avec la nature ambiante du jardin, y puiser des  réponses ou des orientations à ses questions existentielles,  offrir ses changements et ses souhaits au feu de la St Jean, seront quelques étapes de la démarche chamanique proposée ce soir-là, accompagnée au rythme du tambour d’Isabelle LEJUSTE. Dès 18h, la soirée se terminera la nuit tombée, autour d’une collation substantielle partagée que chacun(e) aura pris soin d’apporter.  Tarif 50 euros. Il serait préférable de manger léger ce jour-là, de préférence végétarien.

 Détails  au 03 83 72 84 15

Dans la mesure des places disponibles, et des conditions météo.

Inscriptions dès aujourd’hui jusqu’à 2 jours avant, 5 participants minimum. tarif famille.

DATES déjà fixées à RETENIR :

  • Samedi 9 juillet : à la maison d’ Annie à CHAMPDRAY (commune deLIEZEY -88640) – Une conférence-atelier “l’alimentation vivante pour les Héros d’aujourd’hui”de 10h à 12h, “Apprendre à méditer” thème de l’après-midi dès 14h30. Possibilité de repas bio sur place, atelier repas ou journée sur réservation au 03 29 56 45 03

2 stages de 3 jours en période estivale : – “Dame Nature, aux sources de l’Homme” et –  “L’Esprit de la Nature au Jardin de Centaurée”. Stages sur Einvaux initialement prévus en journées.

 – Atelier méditation  :  De 18h30 à 20h précises (dont accueil jusqu’à 19h)- A  Einvaux les lundis 22 et 29 février , à Dombasle le lundi 8 février. Lire article sur onglet “Actualités” de ce site.

– Journée Alimentation vivante : vendredi 19 février de 10à 16h30 à Einvaux. Les principes de cette alimentation seront expliqués, la logique et ses enjeux. Cueillette de plantes sauvages du jardin, préparations culinaires qui  promettent  d’émoustiller vos papilles . Les enfants accompagnés sont bienvenus. Tarif 50 euros, repas compris.

– Le “bon jour” du jardin de Centaurée : Préparer l’éveil du jardin et l’aménagement  des différents espaces ; accueil participatif sur la journée à partir de 10h. repas en commun, chacun apporte un petit quelque chose à partager, boissons offertes

En Mars 2016 :

– Atelier méditation  :  De 18h30 à 20h précises (dont accueil jusqu’à 19h)- A  Einvaux les lundis 14 et 28 mars , à Dombasle les lundis 7 et 21 mars. Article sur onglet “Actualités” de ce site.

– Journée Alimentation vivante : dimanche 13 mars de 10 à 16h30 à Einvaux. ‘Le bonheur est dans le pré”. Les principes de cette alimentation seront expliqués, la logique et ses enjeux. Cueillette de plantes sauvages du jardin, préparations culinaires qui  promettent  d’émoustiller vos papilles . Les enfants accompagnés sont bienvenus. Tarif 50 euros, repas compris.

– Le “bon jour” du jardin de Centaurée :  vendredi 25 mars. Préparer l’éveil du jardin et l’aménagement  des différents espaces ; accueil participatif sur la journée à partir de 10h. repas en commun, tiré du sac, boissons offertes .

Printemps 2016 : L’ ECLOSION ! – les samedi 26 et dimanche 27 mars de 10 à 16h, repas sur place, préparé à partir des ressources du jardin. Le printemps nous habite, comment ?une naissance à ne manquer sous aucun prétexte !!! Boîte à dons.

Réunion de réflexion sur l ‘Habitat partagé : – samedi 26 mars à 16h30

En Avril&Mai 2016 :

– Atelier méditation  :  De 18h30 à 20h précises (dont accueil jusqu’à 19h)- A  Einvaux les lundis 11 et 25 avril , à Dombasle les lundis 4 et 18 avril. Article sur onglet “Actualités” de ce site.

– Le “bon jour” du jardin de Centaurée : lundi 11 avril. Préparer le jardin et l’aménagement  des différents espaces ; accueil participatif sur la journée à partir de 10h. repas en commun, tiré du sac, boissons offertes .

Dimanche 1er mai : une journée à retenir… “Parfum sauvage sur un air de partage” dès 9h30. La Reine des fleurs y sera honorée. Une journée conviviale pour tous les âges, découverte du Tai-chi, ateliers et jeux autour de la nature et d’une sobriété heureuse, table ronde, préparation d’une salade géante après cueillette des trésors du jardin, repas-buffet où  chacun(e) apportera un petit quelque chose à faire goûter !

Calendrier 2015 :

Les thèmes 2015 au fil des saisons  souligneront l’importance de la LUMIERE : (les dates apparaissent dans la rubrique “à venir”)

  • VIVRE DE LUMIERE, peut-on vivre sans manger ? Conférence-débat animée par Gabriel LESQUOY
  • Gérer sa température corporelle dans le froid de l’hiver avec la pratique du TOUMO. Pratique en nature avec Romary SERTELET
  • Vivre une journée de Jeûne en nature au jardin d’ Einvaux, à la découverte de nos sens.
  • Salades printannières : apprendre à reconnaître quelques plantes sauvages et les utiliser. Comment cueillir, où, quand, quelle intention ? Découvrir le monde végétal et son énergie pour cultiver notre élan vital.
  • De “rosettes” en “pestos” : à partir de quelques plantes compagnes de nos jardins, préparer des “alcaliments” en conscience.Pâtes à tartiner délicieuses aux effets notoires sur notre organisme. Reconnaissance des plantes utilisées, atelier pratique avec cueillette et réalisation de plusieurs pestos. Dégustation. L’importance de la gratitude. Chaque participant remportera chez lui un petit pot de pesto de l’atelier.
  • Sacré ail des ours ! l’ail dans tous ses états et ses vertus. Comment l’aborder et le préparer, le conserver ? atelier pratique pour dégustation. Déplacement sur un lieu de cueillette pour l’identifier sur son biotope et reconnaître sans confusion les plantes toxiques qui l’accompagnent.
  • La Nature est Nous : Apprendre à regarder, oui et quoi, comment, quelle intention ? Respirer la Nature, s’emplir de Lumière et d’énergie et s’unir à cette Nature permet de se retrouver soi. Expérience pratique lors d’un cheminement au jardin et effets constatés en radiesthésie. Se ressourcer auprès des arbres et des plantes. Comment le monde végétal nous soutient au quotidien ? Au fil des saisons, certaines plantes pourtant mal-aimées des jardiniers sont des trésors de santé. Comment les reconnaître, les cueillir, poser une intention et remercier, les consommer ou les conserver ?Création d’un calendrier basique des indispensables reconnues.
  • Boissons naturelles et compagnie… : de la solarisation à la décoction, en passant par l’infusion ou la macération, sans oublier l’alcoolature ou l’information, les sirops, les plantes nous “dorlottent” ! Comment reconnaître les indispensables de base et respecter leurs tempéraments en confectionnant ces elixirs surprenants ?Connaître les procédés, exemples et dégustation – les fleurs du Dr BACH- atelier pratique d’une préparation de boisson plaisir en rapport avec la saison.
  • Dame Nature comme Mandala : la Nature est notre vibration. Couleurs, sons, saveurs , odeurs et sensations ne pourront être égalées par l’Homme. La lumière solaire, voire galactique, participe à cet inégalable. Après un temps préparatoire de présence à soi et de détente, votre regard offert au jardin, accueillera des sensations nouvelles et des perceptions. Solliciter puis choisir des éléments naturels, dans l’intention de composer ensemble un mandala éphémère au jardin.
  • Atelier de réalisation de sirop de sureau, fleurs au printemps, fruits en été. Les vertus du sureau. Attention aux toxiques !
  • Atelier de radiesthésie pratique, un éclairage du quotidien : cet atelier décliné à travers les activités précédentes pour souligner l’approche sensible et constater certains phénomènes, est repris spécifiquement pour s’initier à l’usage du pendule et des baguettes, découvrir l’effet de notre environnement sur notre vitalité, se libérer des emprises émotionnelles par la lumière de notre esprit. Alimentation, mémoire de l’eau, les différents règnes, connexion à la lumière, chercher courants d’eau, failles et autres, trouver sa propre sensibilité et particularité, seront des points développés au fil des séances dans une atmosphère conviviale et ludique.
  • Pauses-café : moment d’échange et discussion autour de thèmes choisis, cette année La Prophétie des Andes comme fil conducteur.

La boisson vous est offerte, il vous est demandé d’apporter pour les stages  (jeûne excepté),  un petit plat à partager au repas de midi.

Je vous invite pour les stages, conférences et ateliers, à pré-réserver vos places qui sont limitées selon les activités, et aussi afin d’assurer la préparation des supports en nombre suffisant. Les contributions demandées varient selon les activités entre participation libre au chapeau et 70 euros.

Un grand merci à vous pour vos présences et nos partages.

PREMIERES RENCONTRES : en février

Vendredi 06/02/15 : Apprendre dans le mouvement à lâcher prise sur le mental, trouver son rythme et sa souplesse pour entretenir ses articulations, développer sa respiration et accueillir ses limites du présent en douceur, sont la raison d’être de l’atelier “Relaxation mobile/nature&respiration”.

Vendredi 13/02/15 : La géobiologie offre le constat de l’influence de l’environnement, des attitudes, pensées sur vos corps énergétiques, baguettes ou pendule en mains ! Travail sur l’eau et l’influence de la lumière .

Samedi 07/02/15 à 16h et dimanche 08/02/15 matin à 9h en nature : stage de TOUMO animé par Romary SERTELET , en salle puis nature à Einvaux pour apprendre le samedi et en nature sur le lieu de marche le dimanche à 9h. Cette technique respiratoire permet de gérer sa température corporelle dans des conditions extrêmes de chaleur ou de froid. C’est une découverte de soi qui ne s’inscrit dans aucune compétition ni jeu de l’égo. 25 euros par personne, et un petit plat à partager pour un buffet convivial le samedi soir. La boisson est offerte.

Dimanche 15/02/15 à 15h : Assemblée générale de l’association « Les Jardins de Verveine & Centaurée »

Samedi 14 février à 15h : Conférence « Vivre de lumière ». Peut-on vivre sans manger? Par Gabriel Lesquoy (entrée libre, chapeau)

Vendredi 20/02/15 à 19h  : Conférence « La nutrition “biovitale” pour se simplifier sainement le quotidien », (entrée libre, chapeau)

 Dimanche 22/02/15 à16h : Pause-café, discussion et partage d’un moment convivial – La Prophétie des Andes comme fil conducteur. (entrée libre, chapeau)

en avril

Vendredi 10 avril à 18h30 : La géobiologie offre le constat de l’influence de l’environnement, des attitudes, pensées sur vos corps énergétiques, baguettes ou pendule en mains ! Travail sur la terre et l’influence des végétaux.

Samedi 11 avril de 14 à 16h : Rencontre de 3 plantes incontournables au jardin d’Einvaux. Préparation d’un sirop. Coût 25 euros.

Samedi 11 avril à 16h : “Plus belle la Vie ?!“, discussion et partage d’un moment convivial – La Prophétie des Andes comme fil conducteur (entrée libre, chapeau).

Dimanche 12 avril de 10h30 à 16h : “Du pain et des pestos” journée nature et diététique. Réalisation de pain d’épeautre non-hybridé et de divers pestos à base de plantes compagnes du jardin. Apporter petit plat à partager pour le repas du midi, boissons offertes. Coût 50 euros. (Farines et grains en bio-dynamie seront en dépôt par la ferme BINGERT d’ERSTEIN. ; achat possible)

Vendredi 17 avril à 19h  : Conférence « La nutrition “biovitale” pour se simplifier sainement le quotidien », (entrée libre, chapeau).

Samedi 18 avril  de 10h30 à 16h : “Les plantes alliées de notre santé au printemps”, à la découverte de l’ail des ours. Recettes simples et préparation. Déplacement à prévoir pour rejoindre un espace privilégié. Apporter un pique-nique à partager pour le repas de midi. Coût 50 euros

en mai                                              “Au joli mois de mai, fais ce qu’il te plait !”

– Samedi 09 mai 2015 de 14 à17h  Boissons naturelles et compagnie… : de la solarisation à la décoction, en passant par l’infusion ou la macération, sans oublier l’alcoolature ou l’information, les sirops, les plantes nous “dorlottent” ! Comment reconnaître les indispensables de base et respecter leurs tempéraments en confectionnant ces elixirs surprenants ?Connaître quelques procédés, exemples et dégustation –  atelier pratique d’une préparation de boisson plaisir en rapport avec la saison.  tarif 35 euros.

…………………………………..et de 17hà21h : cuisine sauvage L’après-midi  ci-dessus offre la possibilité d’une soirée conviviale en se poursuivant par un atelier cuisine mettant à l’honneur les plantes sauvages de saison présentes au jardin . Tarif 35 euros, repas végétarien préparé en commun compris. Inscription aux 2 ateliers 60 euros.

– Vendredi 15 mai 2015 à 18h30 à 20h30 : Relaxation mobile tarif 25 euros

– Samedi  16 mai 2015 de 10h à 17h : La Nature est Nous : Apprendre à regarder, oui et quoi, comment, quelle intention ? Respirer la Nature, s’emplir de Lumière et d’énergie et s’unir à cette Nature permet de se retrouver soi. Expérience pratique lors d’un cheminement au jardin et effets constatés en radiesthésie. Se ressourcer auprès des arbres et des plantes. Comment le monde végétal nous soutient au quotidien ? Au fil des saisons, certaines plantes pourtant mal-aimées des jardiniers sont des trésors de santé. Comment les reconnaître, les cueillir, poser une intention et remercier, les consommer ou les conserver ? Ouverture d’un calendrier basique des indispensables reconnues, à compléter au fil des saisons et des ateliers. Prévoir un petit plat à partager. Boissons offertes selon les saveurs du jardin.Tarif 50 euros. Envisageable en famille, pour enfants, me consulter pour tarif et adaptation de la journée.

– Mercredi 20 mai 2015 de 10h à 12h : Les légumes sauvages de nos jardins...découvrir la berce, les orties, l’égopode et  les cuisiner, puis savourer ensemble un délicieux gratin ! tarif 35 euros , (tarif famille à demander).

– Vendredi 22 mai 2015 de 18h30 à 20h30 : atelier de géobiologie, découvrir grâce aux instruments de mesure que sont baguettes ou pendules, les interactions entre soi et l’environnement, quelques pistes d’harmonisation. Pas de connaissances requises. Tarif 25 .

-Samedi 23 mai 2015 de 10h à 16h 30 dans les Vosges: conférence “la cuisine sacrée”, repas biologique et végétarien préparé par Marie-Nelly, initiation à la radiesthésie. Selon vos choix tarif de 15 à 35 euros. Réservation  à LA MAISON D’ANNIE 2, Route de LIEZEY LE CHAMP DE LAXET 88640 CHAMPDRAYTél : 03 29 56 45 03.

– Vendredi 29 mai 2015 de 18h30 à 20h30 : la nutrition biovitale, se nourrir de bon sens… des jeux et des éléments pratiques vous enrichiront de nouveaux choix au quotidien. Economies assurées pour un chemin de santé ! tarif  25 euros, venir en famille c’est  super !

–Samedi 30 mai de 10 à 12h : Rencontre de l’arbre des fées , ou l’arbre aux délices…le sureau du  jardin d’Einvaux. Préparation d’un sirop. Coût 25 euros.

en  juin-juillet-août

– Vendredi 19 juin 2015 de 18h30 à 20h30 : dernier atelier GEOBIOLOGIE de la saison tarif 25 euros . Plusieurs niveaux ici réunis pour des exercices pratiques d’utilisation d’un pendule et de baguettes. Aucun pré-requis nécessaire. Les séances se suivent sans se ressembler !

Samedi 20 juin 2015 de 9h à 17h : “aux Jardins de Karine”, 19 grande rue à MORIVILLER (54830),  JOURNEE CONVIVIALE, NATURE et BIO. Atelier de 10h à 12h “Sacrée cuisine ou Cuisine sacrée ?”. Des plantes sauvages à découvrir. Préparation de pestos. Tarif 15 euros. Repas champêtre 15 euros. Réservations chez  Karine JULIEN 06 13 81 26 29

–  Dimanche 5 juillet 2015 de 8h à 20h : journée de nourriture pranique sur 3 repas. Exercices d’intégration d’une pratique permettant de nous connecter à nos ressources, et de les mobiliser en conscience. Gabriel LESQUOY a présenté cette approche en mars. Une occasion de vivre un “jeûne” particulier. Tarif 80 euros.

Dimanche 8 août 2015 de 10h à 18h : Le jardin se transforme et vous accueille, entrée libre. Une occasion de découvrir ce qui se vit au 12 rue de Lunéville à EINVAUX ! Rencontre avec Gérard VERRET. Ateliers spontanés.

Cet été marque une étape importante pour le lieu et notamment le jardin . Il offre l’opportunité de s’investir et d’y co-créer un nouvel art de vivre, en résonance avec la Nature.

Samedi 8 août 2015 :“L’Esprit de la Nature vous invite au Jardin de Centaurée” entrée libre de 10h à 17h, accès à la magie du jardin à travers différentes approches et ateliers spontanés, tables rondes…Rencontre de Gérard VERRET (paysan atypique innovant et formateur, venu soutenir la métamorphose du lieu), Aurélie CHUARD (auteure de “La forêt enchantée”qui dédicacera son ouvrage) et Karine JULIEN (maraîchère certifiée AB proposant des produits artisanaux de qualité) ; à partir de 17h originalité d’une soirée conviviale autour d’un repas végétarien composé ensemble à base des apports naturels de chacun(e).  Les fruits et légumes, frais ou secs seront accommodés sur place !                             Découvertes, convivialité et participation créatrice, dans un lieu où la thérapeutique rejoint un “art de vivre”

Chaque mois à Einvaux,

  • 1er vendredi : géobiologie/initiation à l’utilisation d’un pendule, des baguettes et graphiques de 18h30 à 20h.
  • 1er samedi : l’ alimentation vivante comme source de bien-Etre, contexte pratique de 14 à 16h.
  • 1er dimanche : les plantes et leurs usages, de 10 à 17h.
  • le jeudi suivant : méditation, un outil de santé de 19 à 20h précises
  • le mercredi : ateliers participatifs “au Jardin de Centaurée” rencontres & partages à partir de 10h

Possibilité de suivre tous les ateliers sans pré-requis à l’année ou date par date, tarifs de 0 à 50 euros selon les activités

   Inscription et contact…

Réservations au 03 83 72 84 15 dès aujourd’hui et si possible 2-3 jours avant, dans la mesure des places disponibles. Ces ateliers et conférences se déroulent  à Einvaux, 12 rue de Lunéville. Possible report de l’activité si moins de 3 participants ou conditions météo défavorables.

PROCHAINES RENCONTRES : septembre et octobre

– Samedi 12 septembre 2015 : conférences ateliers “Cuisine sacrée et plantes sauvages” –  repas fleuri – Iniitiation à la géobiologie” de 10h à 16h30 à la Maison d’Annie CHAMPDRAY Réservations au 03 29 56 45 03

– Mercredis 16 et 30 septembre 2015 : entre 10 et 18h “au Jardin de Centaurée“, occasion de rencontres et de partages conviviaux autour des besoins du jardin à ce moment. repas tiré du sac, boissons offertes. . Abri si nécessaire. Pas de contrepartie financière.

Vendredi 2 octobre 2015 : de 18h30 à 20h initiation à la radiesthésie – application aux Fleurs de Bach- tarif 25 euros .

– Samedi 3 octobre 2015 : de 14 à 16h – “l’Alimentation vivante comme source de Bien-Etre”. Les différentes approches, les expériences vécues, déjouer quelques pièges publicitaires, nouvelle aventure…tarif 25 euros .

– Dimanche 4 octobre 2015 : de 10h à 17h. Chutneys en tous genres et boissons réconfortantes. Dégustation et préparations. Chacun(e) apportera quelques légumes ou un petit plat à partager. Tarif 50 euros

– Mercredi 7 octobre 2015 : entre 10h et 18h  “au Jardin de Centaurée”, occasion de rencontres et de partages conviviaux autour des besoins du jardin à ce moment. repas tiré du sac, boissons offertes. . Abri si nécessaire. Pas de contrepartie financière.

– Jeudi 8 octobre 2015 : de 19h à 20h précises  initiation à la méditation, les approches méditatives, puis courte méditation guidée, relaxation mobile, la respiration. Tarif 5 euros par séance.

– Mercredi 14 octobre 2015 : de 14h à 18h rencontre et partages “au Jardin de Centaurée”.

– Du lundi 26 au 31 octobre 2015 : ” les bonjours du jardin” . De multiples manières, chacun(e) en prenant soin du jardin à Einvaux, prendra soin de lui ou elle-même… une occasion de rencontres, de partages, autour des besoins du jardin à ce moment. Chantier participatif  bénévole et informel. Possibilités : après la préparation du jardin à l’hiver, Aménagements paysagers  avec conception d’un dallage-mosaîque et mise en place d’un massif énergétique spiralé. Chaque jour à partir de 10h, repas tiré du sac, boisson offerte. Penser co-voiturage…