DOMINIQUE LECANTE

Cabinet d'ondobiologie

Tel. 06.29.42.93.44 / 03.83.72.84.15

« Les Jardins de Centaurée »… « Le Jardin de Centaurée »

Bonjour,

 A la veille de ce printemps, quelques explications vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe autour de ce cabinet de soins en Ondobiologie que j’anime depuis 11 ans maintenant.

Les consultations ont lieu le plus souvent en cabinet à mon domicile, et elles peuvent trouver un prolongement ou un entraînement dans des ateliers qui se déroulent dans le jardin attenant à la maison, cultivé en agroécologie. Le parallèle entre les lois de Dame Nature et notre santé y est souligné, ainsi que la merveille de la Vie dans sa diversité et sa coopération de base. Les partages sur les expériences de chacun(e) s’y trouvent valorisés dans le respect et la bienveillance pour cheminer vers plus de confiance et d’autonomie.

Depuis 2015, le domaine de notre habitation a amorcé un grand changement puisque mon mari et moi avons décidé de transformer les lieux afin de vivre au quotidien cette dynamique de vie que nous créons par les activités !

Après plusieurs étapes et réunions, l’association « Les Jardins de Centaurée » est née fin 2016. Son objet la découverte des plantes et leurs usages, les principes de l’agroécologie et d’une nourriture saine.
Ses projets sont basés sur l’humain et sa relation à la nature, dans une perspective d’un mieux VIvre Ensemble et d’une Santé globale.
Elle favorise les échanges entre jardins de campagne et jardins de ville, entre le jardin d’Einvaux et certains espaces de Laxou notamment pour une aire de compostage entre voisins d’immeubles ; elle porte actuellement  le projet d’habitat partagé « Le Jardin de Centaurée ». Son logo signe cette lettre.

L’association « Les Jardins de Centaurée » est représentée par sa présidente Josiane CLAUDOT habitante de Laxou, a son siège à Einvaux. Les adhérents, encore peu nombreux, s’inscrivent au fil des activités ou des publications. L’adhésion se fait à la libre participation de chacun(e) qui choisit en conscience de remplir un bulletin avec ses coordonnées et le montant financier (et autre) qu’il offre à l’association. Cette idée est encore peu répandue en Lorraine, une nouvelle voie s’ouvre donc !

Le projet d’Habitat Partagé présenté par l’association, porte le nom d’ Oasis « le Jardin de Centaurée » ; il se décline en un lieu de vie comportant 3 logements privés et des espaces mutualisés pour encourager une convivialité et une dynamique d’attention intergénérationnelle. En lien avec l’association citée plus haut, le projet vise à se développer en petit écocentre. Un lien pour le descriptif :

http://wiki.coop-tic.eu/wikis/Centauree

De multiples ateliers et manifestations se construisent avec différents partenaires pour présenter ce projet d‘accession à la propriété innovante . Nous lançons un appel à candidatures à la fois pour créer un réseau de futurs habitants du domaine et à la fois des sympathisants futurs acteurs dans le fonctionnement ou l’aménagement des lieux : ce que j’appelle un « Collectif ».

Belle aventure à construire ensemble ! merci de partager cette lettre afin de faire connaître ces initiatives.

 Si je vous explique tout ceci aujourd’hui, c’est parce que le cabinet d’ondobiologie s’inscrit dans ce nouveau fonctionnement et reste sur place !

Vous avez compris, je valide toutes ces actions et participe avec coeur aux manifestations concernant ces projets.
Pour cela, vous trouverez prochainement dans une newsletter, un calendrier aux thèmes et aux formes très variées !!!

 

A suivre donc !

**********************************************************************************************

**********************************************************************************************

PROCHAINES RENCONTRES :

– vendredi 10 mars : Ciné-Café chez Marie-Jeanne en face du Château des Lumières à Lunéville. Film MAS COBADO suivi de la présentation d’ initiatives locales et d’une discussion. 18h30 à 20h.

 De grands changements dans l’organisation des activités auxquelles je participe, organisation orientée vers les valeurs nécessaires à une Santé globale…

– Calendrier complet en préparation, envoi sous quelques jours !

Merci de vos petits mots qui personnalisent un peu ces envois par mail, et montrent qu’au-delà de l’ordinateur, des hommes et des femmes sont sensibles à ces messages.

Contact  au 03 83 72 84 15

Vous souhaitez développer une connaissance pratique des plantes sauvages et de leurs usages? A votre initiative, des consultations individuelles, des ateliers en semaine… Les journées de stage peuvent s’organiser autour des soins,

CONTACTEZ-MOI POUR DES ATELIERS PERSONNALISES

 

A notre Santé !