DOMINIQUE LECANTE

Cabinet d'ondobiologie

Tel. 06.29.42.93.44 / 03.83.72.84.15

A QUI PROFITE LE SACCAGE ?!

Bonjour,

Ce mois-ci, peu de mots, des photos de Nature meurtrie…

et pour y répondre, mon invitation qui se veut nourrir une autre vision . Je vous invite ce 1er mai dans mon jardin entre nature & culture, pour échanger et bâtir ensemble les fondations d’un vivre simple et heureux !

Pourquoi se gêner ? Une entreprise jette ses restes de chantier en forêt, des accrocs du fast food  jettent par leur voiture les emballages plastiques, les sacs poubelles sont laissés le long des routes, Les routiers urinent dans des bouteilles qu’ils balancent par leur vitre pour éviter de perdre leur temps en s’arrêtant, les huiles de vidange versées aux ruisseaux autant que les produits de culture intensive qui contaminent nos nappes phréatiques, et nos pipi-cacas qu’aucune station d’épuration ne traite complètement ! Beurrrkkk !

Les boqueteaux sont arrachés en 2 temps 3mouvements, pensez…avec la puissance de nos machines ! les haies disparaissent ! les cours d’eau voient les saules et les aulnes éliminés de leurs méandres...et la dépollution de l’eau souillée par les cultures, alors ?

bientôt, il faudra mordre le goudron de la route pour gagner de la surface ! il s’agit bien d’exploitation agricole, comme d’exploitation forestière !

Le terme d’exploitation m’est ignoble, où sont les agriculteurs ? agriculteur vient du culte de la Terre, car cultiver est lui rendre hommage avant tout…

Quel abri  pour les oiseaux dorénavant ? Sur des hectares désertiques, seuls les corbeaux et les buses ont leur chance…les passereaux sont une proie facile et disparaissent.

Les rongeurs sont traqués, et les chevreuils également…chasse facile pour chasseurs courageux !

Les pierres sortent de terre, alors que les vers enfouissent sans relâche…Pourquoi labourer si profond ? tous les vers auraient-ils disparu de cette parcelle ?La réponse est « oui »

Au-dessus, les berges dépouillées d’un ruisseau cachent leur nudité d’une frange de roseaux…Ci-dessous, les parcelles à perte de vue prennent des couleurs au gré des produits  chimiques !

A qui profite ce saccage ? A l’être humain, bien sûr ! son avidité n’a d’égal que son orgueil !

Si toutes ces images représentent une réalité de l’espèce humaine, je veux encore croire que sa bonté est tout aussi réelle… Quand sonne le réveil ?

REFERENCES :

• nouvel article dans l’onglet du site : « Habitat partagé », un projet

• lien OASIS de Vie

**********************************************************************************************

**********************************************************************************************

PROCHAINES RENCONTRES :

– Atelier méditation  :  De 18h30 à 20h précises (dont accueil jusqu’à 19h)- A  Einvaux les lundis 11 et 25 avril , à Dombasle les lundis 4 et 18 avril. Article sur onglet « Actualités » de ce site.

– Le « bon jour » du jardin de Centaurée : lundi 11 avril. Préparer le jardin et l’aménagement  des différents espaces ; accueil participatif sur la journée à partir de 10h. repas en commun, tiré du sac, boissons offertes .

Dimanche 1er mai : une journée à retenir… « Parfum sauvage sur un air de partage » dès 9h30. La Reine des fleurs y sera honorée. Une journée conviviale pour tous les âges, découverte du Tai-chi, ateliers et jeux autour de la nature et d’une sobriété heureuse, table ronde, préparation d’une salade géante après cueillette des trésors du jardin, repas-buffet où  chacun(e) apportera un petit quelque chose à faire goûter !

A ne pas rater !!!

Détails  au 03 83 72 84 15

Dans la mesure des places disponibles, et des conditions météo.

 

Vous souhaitez développer une connaissance pratique des plantes sauvages et de leurs usages? A votre initiative, des consultations individuelles, des ateliers en semaine… Les journées de stage peuvent faire l’objet de bon-cadeau.

CONTACTEZ-MOI POUR DES ATELIERS PERSONNALISES

 

A notre Santé !