DOMINIQUE LECANTE

Cabinet d'ondobiologie

Tel. 06.29.42.93.44 / 03.83.72.84.15

Le « BIO » signifie « VIVANT »

(Extrait présentation Dominique L.)

Le « Bio-logique » (logique du Vivant), signifie alors que consommation, tout autant que culture/récolte/stockage et acheminement se réfléchissent dans le sens des lois de la vie.

Manger « bio », quelle signification au juste ?

Manger « bio » signifie manger pour soutenir sa vie, manger « vivant ».

il en découle que, sans herbicides ni engrais chimiques, c’est mieux, car ces substances tuent la vie, et donc la nôtre par ricochet. Notre attitude vis à vis des animaux que nous exploitons sans aucune sensibilité tue la vie, la forte cuisson n’est pas vivifiante et n’est donc pas « bio », etc.

« Bio » n’est donc pas simplement choisir telle enseigne de magasin pour faire ses courses, mais bien un premier pas vers une réflexion plus profonde aboutissant à une remise en cause de nos comportements inadéquats vis à vis de la nature et donc de la Vie.

Une agriculture conventionnelle, même dite  « raisonnée », tue et appauvrit les qualités nutritionnelles de ses récoltes (cf les conférences de Claude &Lydia BOURGUIGNON qui ont jadis travaillé à l’INRA).

La terre dans laquelle s’enracinent les végétaux doit rester vivante. Observons une poignée de terre prélevée dans tel ou tel terrain, et jugeons de la quantité des micro organismes vivants, et même des vers présents…

La Bio-dynamie va plus loin que le « bio » admis actuellement :

Elle observe les forces formatrices du Vivant pour soutenir les échanges entre les végétaux, la terre et le cosmos.

Ses produits sont d’une haute qualité et l’énergie qu’ils rayonnent (mesurable en radiesthésie ou lors d’une cristallisation sensible), révèlent que leur consommation soutient efficacement notre santé.

Ces produits sont vendus sous la marque DEMETER exclusivement, dans les points de vente biologiques. Le cahier des charges à respecter dans ce type d’agriculture est beaucoup plus stricte que dans l’agriculture biologique classique qui se relâche progressivement. Agriculteurs et consommateurs participent à des évaluations régulières sur les domaines bio-dynamiques afin de soutenir ces initiatives audacieuses peu reconnues, et mesurer la vitalité des produits.

Ateliers et conférences sont organisées à Einvaux, en relation avec l’association pour la culture en bio-dynamie d’Alsace & de Lorraine, contact sur ce site www.dominique-lecante.fr