DOMINIQUE LECANTE

Cabinet d'ondobiologie

Tel. 06.29.42.93.44 / 03.83.72.84.15

La Culture en Bio-dynamie

(extrait du calendrier annuel des activités MABD)

En 1924, Rudolph STEINER, fondateur de l’anthroposophie, fonda les fondements de cette agriculture sous forme de 8 conférences à Koberwitz en Silésie, à la demande d’agriculteurs inquiets d’observer une dégénérescence des semences et une baisse de la qualité des aliments produits.

Ces signes précurseurs annonçaient déjà les bouleversements écologiques avec leur cortège de crises alimentaires, sanitaires, qui sont les conséquences visibles de l’attitude matérialiste de l’homme : la terre, la plante ou l’animal en sont réduits à des machines à produire, manipulés en vue de satisfaire la volonté d’amasser le plus de biens possibles, sans se soucier de la vitalité du sol ou de la santé des plantes, des animaux, voire des hommes.

Guérir la terre : Aujourd’hui, la nature est tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même ; la culture bio-dynamique propose des moyens thérapeutiques pour restaurer la santé du sol et pour assurer la vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des hommes.

Cette vitalité est favorisée par l’utilisation de compost « activé » par l’adjonction à faible dose de plantes médicinales, préparées selon les indications du cours aux agriculteurs, pour soutenir les processus vitalisant la terre.

Les préparations dynamisées (réalisées à partir de bouse de vache et de silice) harmonisent la plante avec son environnement en stimulant par exemple le développement racinaire ou l’action des forces cosmiques (soleil, lune, planète).

Approche de l’individu conscient de cultiver et soigner la terre nourricière de l’homme en la respectant comme un organisme vivant, la culture bio-dynamique repose sur une profonde compréhension des lois du « Vivant » issue d’une vision globale de la nature.

Riche d’une expérience de plus de 80 ans, étayée par des expériences scientifiques en laboratoires et sur champs, la culture bio-dynamique montre une voie de production durable, satisfaisante tant sur le plan quantitatif que qualitatif, respectueuse de toute forme de vie.

Les produits sont vendus sous la marque DEMETER exclusivement, dans les points de vente biologiques. Le cahier des charges à respecter dans ce type d’agriculture est beaucoup plus stricte que dans l’agriculture biologique classique qui se relâche progressivement. Agriculteurs et consommateurs participent à des évaluations régulières sur les domaines bio-dynamiques afin de soutenir ces initiatives audacieuses peu reconnues, et mesurer la vitalité des produits.

Ateliers et conférences sont organisées à Einvaux, en relation avec l’association pour la culture en bio-dynamie d’Alsace & de Lorraine, contact sur ce site www.dominique-lecante.fr